Cette huile essentielle peut soigner les tensions dans la tête, la dépression et même l’anxiété

huile-essentielle

L’huile essentielle d’encens est connue comme la reine des huiles essentielles, et elle mérite vraiment ce titre. Je l’utilise quotidiennement pour améliorer ma santé et si jamais je devais ne choisir qu’une seule huile, ce serait celle-ci. Historiquement, l’huile essentielle d’encens était utilisée par les Babyloniens, les Assyriens et les Égyptiens dans les cérémonies religieuses, et en tant que résine pour les baumes et les pommades. Et bien sûr, les trois Rois mages ont apporté de l’encens à l’enfant Jésus comme offrande.

L’oliban est prélevé du Boswellia, que l’on extrait de l’écorce de l’arbre. La sève laiteuse durcit rapidement pour devenir une résine, puis est retirée de l’arbre sous forme de gouttelettes en forme de poire. La couleur et la qualité de cette résine varient considérablement, de la plus haute qualité (de couleur claire et argentée) à la plus médiocre (d’une teinte brun-jaune).

Aujourd’hui, on obtient cette huile essentielle par distillation de la résine à la vapeur, elle est largement utilisé et a une grande valeur thérapeutique.

Les utilisations suivantes de l’huile essentielle d’encens sont basées sur mon expérience personnelle.

1. Aide à la cicatrisation des coupures, des éraflures et des brûlures.

Pour encore augmenter son efficacité, mettez d’abord de l’huile essentielle de lavande, puis ajoutez de l’huile essentielle d’encens dessus. La combinaison de ces deux huiles est incroyable pour cicatriser les blessures.

2. Soutien neurologique.L’encens est probablement la meilleure huile pour le soutien neurologique.

Elle agit surtout sur la fonction du système nerveux central. Que ce soit pour aider à la clarté de la pensée, ou équilibrer les émotions, l’encens a beaucoup d’avantages à offrir.

3. Diminue et atténue les cicatrices.

Il suffit de mélanger 2-3 gouttes d’huile essentielle d’encens à de l’huile de noix de coco, et d’appliquer directement sur votre peau.

4. Renforce le système immunitaire.

Massez quelques gouttes sous la partie charnue de vos pieds tous les jours pour stimuler votre système immunitaire. Vous pouvez aussi en diffuser dans toute votre maison ou dans votre chambre la nuit.

5. Diminue le stress et les sentiments anxieux.

L’huile essentielle d’encens favorise la relaxation et le sentiment de calme. Vous pouvez simplement frotter quelques gouttes mélangées dans une huile de support à l’arrière du cou quand vous êtes stressé.

6. Hormones et mémoire : l’encens peut aider à équilibrer les hormones et améliorer la mémoire.

7. Vieillissement de la peau.

Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle d’encens à une huile non parfumée (comme la noix de coco) et appliquez sur votre peau. Vous pouvez également ajouter une goutte de cette huile essentielle à votre hydratant quotidien.

8. Tension dans la tête.

On peut l’utiliser pour soulager les conditions où la douleur et la tension sont présentes.

9. Congestion.

Mettez jusqu’à six gouttes dans un évier ou un bol rempli d’eau très chaude puis penchez-vous au-dessus de l’évier avec une serviette drapée sur votre tête pour retenir la vapeur. Respirez les vapeurs pendant au moins cinq minutes, en ajoutant plus d’eau chaude si nécessaire. Faites attention de ne pas vous brûler; l’eau doit être chaude, pas bouillante.

10. Soulage les démangeaisons.

Une seule goutte appliquée sur la zone touchée apportera un soulagement instantané.

11. Soulager la douleur et le gonflement des articulations.

Mélangez à une une huile neutre et frottez les articulations endolories le soir avant de vous coucher et recommencer le lendemain dans la journée.

12. Résout les problèmes de peau .

Tamponnez une goutte sur les boutons tenaces le matin et le soir.

13. Détend.

Ajoutez 5 ou 6 gouttes dans un diffuseur et respirez ce qui s’en dégage pour ouvrir les sens et créer une atmosphère apaisante.

14. Retire les grains de beauté, les petits kystes et les verrues. Appliquez une seule goutte 3 ou 4 fois par jour jusqu’à disparition.

15. Améliore la vision. Mettez 1à 2 gouttes d’encens dans votre main, puis frottez votre index dans l’huile et massez vos tempes. Cela peut donner une plus grande clarté à votre vision et améliorer votre attention.

16. Élimine les odeurs de moisi. Placez quelques gouttes dans un petit bol d’eau et la pièce aura une odeur beaucoup plus agréable.

17. Santé bucco-dentaire: Utile comme mesure préventive contre les problèmes de santé bucco-dentaire comme la mauvaise haleine, les maux de dents, les caries, les aphtes, et d’autres infections. Essayez de mélanger cette huile essentielle avec du bicarbonate de soude et de l’huile de noix de coco pour faire votre propre dentifrice.

18. Améliore le sommeil. Diffuser de l’encens au coucher vous aide à ralentir votre respiration et soulage la tension nerveuse et l’anxiété. Vous dormirez comme un bébé!

19. Améliore l’efficacité des autres huiles essentielles. Ajoutez de l’huile essentielle sur les autres huiles essentielles pour améliorer les propriétés de cette huile et que les huiles puissent rentrer plus profondément dans les cellules.

Contres indications et précautions d’emploi de l’huile essentielle d’encens

L’huile essentielle d’encens (oliban) est à éviter durant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 3 ans, sauf en diffusion.

L’huile essentielle d’encens est très douce et peut s’utiliser par voie cutanée ou par voie pulmonaire (olfaction, diffusion, inhalation) en toute sécurité, si le dosage est respecté. Cependant, elle peut être psychotrope à forte dose. Le test préalable cutané dans l’intérieur du pli du coude est conseillé.

Ne pas utiliser l’huile essentielle d’encens par voie interne.

Lorsque l’encens est diffusé, son odeur caractéristique peut surprendre, auquel cas il peut s’accompagner d’une autre huile essentielle (comme un citrus : orange douce par exemple). (source)

Sources: https://www.sain-et-naturel.com/huile-essentielle-tensions-depression.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s