LE POUVOIR DU RIRE SUR LA SANTÉ

Saviez-vous que 10 à 15 minutes de rire fait perdre 50 calories ? C’est un des nombreux pouvoirs du rire.

Les effets du rire sur notre santé :

– le flux sanguin : des chercheurs de l’université du Maryland ont étudié le flux sanguin de personnes à qui on demandait de regarder des vidéos comiques ou dramatiques.

Les vaisseaux sanguins des spectateurs de comédie se dilataient et se contractaient normalement tandis que les vaisseaux sanguins des spectateurs de drame se crispaient, restreignant le flux sanguin.

– la réponse immunitaire : des études réalisées à l’école de médecine de Loma Linda ont montré que la quantité de lymphocytes T activés augmentait lorsqu’on riait. Ces lymphocytes T permettent d’assurer l’immunité cellulaire (les cellules infectées par un virus par exemple, ou les cellules cancéreuses reconnues comme étrangères à l’organisme sont détruites).

– les niveaux de sucre dans le sang : Une étude portant sur 19 personnes diabétiques a permis de déterminer que l’exposition à une comédie plutôt qu’à une réunion ennuyeuse faisait baisser le taux de sucre dans le sang.

– relaxation et sommeil : C’est l’écrivain et journaliste Norman Cousin, diagnostiqué avec une spondylarthrite ankylosante, qui mit en évidence le pouvoir de guérison du rire. Il révéla que 10 minutes de rire à gorge déployée avaient un effet anesthésiant et que cela lui procurait au moins 2 heures de sommeil sans douleur.

Le rire permet de lutter contre le stress, cela a été prouvé cliniquement. Lorsque nous rions, les endorphines affluent dans notre sang, les muscles se détendent, la tension artérielle diminue, le taux de cortisol baisse et l’oxygène circule mieux dans l’organisme.

Comment rire chaque jour ?

Il existe plusieurs moyens de rire chaque jour (en évitant de se moquer des autres) :

– en visionnant des vidéos humoristiques : https://www.youtube.com/user/Youhumour.

– en regardant des comédies au cinéma ou à la TV.

– en lisant des livres humoristiques.

– en riant de soi : l’auto-dérision est un fantastique moyen de ne jamais manquer de sujets comiques. De plus, l’auto-dérision vous permettra de garder un esprit positif et léger quelles que soient les expériences que vous rencontrerez. What else ?

– en fréquentant des personnes joyeuses : le rire est très contagieux.

– en mimant le rire et le sourire : souvenez-vous de cette vidéo TEDx : placez un stylo dans votre bouche. Vous activerez les muscles de votre visage relatifs au rire et votre cerveau comprendra que vous êtes heureux ! Le comportement précède la pensée !

sourire

Vous pouvez aussi vous prêter à cet exercice de yoga du rire.

Source: http://anti-deprime.com/2014/08/29/pouvoir-du-rire-corps-esprit/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s