Le sucre excite-t-il nos enfants?

Le sucre excite-t-il nos enfants? Normal qu’on se pose la question! Eh bien, la réponse est… non! Les nombreuses études qui ont été réalisées sur le sujet démontrent toutes que le sucre n’est pas un excitant, pas plus pour les enfants, que pour les adultes.

L’occasion fait la différence

Je vous vois sursauter et vous entends dire : « Ben, moi, quand mes enfants mangent des bonbons, ils ne tiennent plus en place! » Demandez-vous alors, à quelle occasion vous faites cette constatation : lors des fêtes de Noël? D’une sortie exceptionnelle? De l’Halloween? D’un anniversaire? Il y a fort à parier que vous leur auriez donné de la luzerne, de l’humus ou des carottes que le résultat aurait été le même. C’est l’occasion qui excite et non le sucre qu’ils mangent.

Le vrai coupable : le chocolat

Comme beaucoup de gâteries contiennent du chocolat, c’est peut-être lui qui transforme votre petit ange en démon hyperactif. Comme le chocolat contient de la caféine, il a un effet direct sur le comportement de votre petit. Ajoutez à cela une boisson gazeuse et ce cocktail pourrait bien rapidement devenir explosif!

De bonnes habitudes

Sachant cela, il n’est pas nécessaire d’ouvrir grande la porte à la gourmandise sucrée pour votre progéniture. Le sucre raffiné n’en demeure pas moins un aliment dont on pourrait bien se passer, sans problème. Il rehausse la saveur et agit comme agent de conservation. Les industries en font donc usage, sans vergogne. En plus, il ne coûte pas cher et les gens l’adorent! On en trouve donc partout!

Mais il affaiblit le système immunitaire en surchargeant les glandes surrénales. En sécrétant du cortisol, une hormone qui affaiblit l’immunité, il peut même déclencher une maladie auto-immune comme la maladie de Crohn, la maladie coeliaque, le lupus érythémateux ou l’anémie de Biermer. En outre, le sucre raffiné ingéré en trop grosse quantité, combiné au gras souvent présent dans les sucreries, pourraient mener à un surplus de poids, voire à l’obésité.

Selon l’organisation mondiale de la santé, on ne devrait pas consommer plus de 12.5 cuillérées à thé de sucre par jour (50 grammes). Ce qui inclut les desserts, les repas préparés et congelés, le sucre dans le café… En sachant qu’une seule cannette de boisson gazeuse en contient 40 grammes, il ne reste plus beaucoup de place pour les gâteries!

À surveiller sur l’étiquette nutritionnelle de vos aliments, les mots : sucrose, saccharose, fructose, glucose, maltose, lactose, dextrose, maltodextrine, sucre inverti, sirop de mais, sirop de malt, sirop de glucose, concentré de fruits, etc. Ce sont des dérivés du sucre.

Cela dit, une fois de temps en temps, lors d’une occasion spéciale, ne vous culpabilisez pas en offrant des bonbons à votre enfant. Il sera satisfait et risquera moins de dévorer tout rond les sucreries s’il n’y a pas d’interdit. Encore, comme dans tout, le gros bon sens est une question d’équilibre!

http://www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/le-sucre-excite-t-il-nos-enfants-1.975432

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s