Mangez-vous bio et pourquoi le feriez-vous?

Bonne question n’est-ce pas! Qu’est-ce qui vous amènerait à manger bio et à profiter de cette nourriture sans produit toxique?  Voici ce qu’en pense les gens qui optent pour une alimentation bio.

Résultats de recherche d'images pour « protection animal »

Pourquoi manger bio?

La plupart des gens mangent bio avant tout pour des raisons de santé et de protection de l’environnement. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Les producteurs biologiques utilisent des pratiques des plus respectueuses de l’environnement, ce qui leur permet de vous offrir des aliments sains. Au lieu d’utiliser des engrais chimiques, ils emploient plutôt des composts à base de matière organique pour enrichir les sols. De la même façon, au lieu d’utiliser des herbicides, ils préfèrent contrôler les mauvaises herbes par des rotations de cultures appropriées et du désherbage mécanique.

De leur côté, les transformateurs s’assurent qu’aucun agent de conservation de synthèse ni colorant artificiel n’entre dans la préparation des aliments bio.

Tous ces facteurs vous assurent que les produits biologiques que vous consommez sont des aliments sains produits dans un environnement sain.

Pour la saveur et le goût

En plus d’offrir des effets bénéfiques assurés pour la santé et l’environnement, les aliments biologiques ont généralement une saveur appréciée des connaisseurs et un goût qui donne envie d’en redemander. D’ailleurs, plusieurs grands chefs cuisiniers utilisent des produits bio en raison de leurs propriétés gustatives.

Dans le cas des fruits et légumes, ils sont généralement moins irrigués et, par conséquent, leurs sucs sont plus concentrés, ce qui leur confère un goût différent des produits non bio. Quant aux viandes biologiques, elles offrent une différence de goût encore plus évidente, en raison des conditions d’élevage des animaux. Comme les animaux passent une grande partie de leur temps en plein air, qu’ils reçoivent une alimentation de qualité et qu’ils sont abattus plus tardivement, leurs chairs sont plus compactes et renferment beaucoup moins de gras et d’eau que les viandes conventionnelles.

Bien-être animal

Si vous faites partie des gens qui se soucient du bien-être des animaux, vous serez heureux d’apprendre que la production biologique partage avec vous ce souci. Encore une fois, le secteur bio a été à l’avant-garde en adoptant il y a déjà longtemps des mesures liées au bien-être animal.

En plus d’être nourris à 100 % de fourrages et de grains biologiques, les animaux destinés au marché biologique sont traités avec respect. Ils ont des sorties obligatoires à l’extérieur et profitent d’espaces plus grands à l’intérieur, ce qui augmente leur bien-être. Quant au transport des animaux, il est régi par des normes rigoureuses qui assurent les meilleures conditions possible aux animaux.

Par ailleurs, si un animal de boucherie, élevé conformément aux normes biologiques, tombe malade et a besoin de recevoir des antibiotiques, le producteur ne le laisse pas souffrir indûment. Après avoir été soigné, l’animal est tout simplement déclassé et ne pourra plus être certifié bio. Dans le cas d’une vache à lait, on doit attendre un an après un traitement aux antibiotiques avant que le lait de l’animal puisse à nouveau être destiné à l’alimentation biologique.

Comme vous pouvez le constater, ces nombreuses mesures font preuve d’un grand sens éthique dans l’élevage des animaux.

Pour des valeurs partagées

La filière de production, de transformation et de distribution de produits biologiques repose sur des valeurs de base que plusieurs d’entre vous partagent sûrement en grande partie. Il s’agit d’avoir à cœur le mieux-être des gens et de la planète et d’adopter des pratiques qui contribuent à favoriser ce mieux-être pour les générations futures.

Le bio, c’est le résultat du travail de producteurs passionnés, de transformateurs innovateurs et de distributeurs attentionnés qui ont à cœur de répondre à vos besoins dans le respect de ces valeurs.

Le bio, c’est en somme une histoire de passion entre des entrepreneurs déterminés et des consommateurs convaincus qui s’allient pour que l’alimentation de demain soit un gage de plaisir, de qualité et de santé.

 Source: http://www.lequebecbio.com/Accueil/Consommateurs/Pourquoi_manger_bio_.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s