L’histoire du vaccin

 

Savez-vous que le vaccin a été inventé en 1796 (il y a plus de deux centenaires !) par un anglais, Edward JennerI Il se bâtit toute sa vie pour que ce procédé soit reconnu, bien qu’il ne comprenne pas lui-même les principes sous-jacents à ce qu’il vient de faire : la première vaccination au monde !

Il faudra attendre 1881 pour qu’un certain monsieur Louis Pasteur explique les grands principes de la vaccination et permette une amélioration considérable de la technique. Même si les vaccins gagnent de jour en jour en efficacité, il faut tout de même noter que seule UNE maladie a été totalement éradiquée de la surface du globe : la variole.

Pour finir sur une petite note positive : les vaccins ont permis de maîtriser à des degrés divers sept graves maladies humaines : la variole, la diphtérie, le tétanos, la fièvre jaune, la coqueluche, la poliomyélite et la rougeole. Plutôt pas mal !

Source: https://www.grandes-inventions.com/invention-vaccin

Publicités

3 réflexions sur “L’histoire du vaccin

  1. Dommage que dans son Rapport final (1980) la Commission pour la Certification de l’Éradication mondiale de la variole de l’OMS ait écrit que « Les campagnes d’éradication reposant entièrement ou essentiellement sur la vaccination de masse furent couronnées de succès dans quelques pays mais échouèrent dans la plupart des cas »…
    Mince alors ! Ce n’est même pas grâce au vaccin que la variole fut éradiquée, mais grâce aux programmes de surveillance active et d’endiguement avec isolement rigoureux des malades pour briser la chaîne de contagion.
    Lire ce Rapport en français http://whqlibdoc.who.int/publications/a41464_fre.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s