La consommation fréquente d’alcool affecte gravement le fonctionnement du cerveau.

Les effets de l’alcool dans le corps

Les effets nocifs que produit l’alcool dans le corps sont innombrables ! Tout d’abord, l’éthanol est une drogue psychoactive qui provoque de nombreux effets secondaires et qui  altère donc grandement notre organisme. La quantité d’alcool ingérée ainsi que diverses circonstances jouent un rôle important dans ces cas-là. Si on consomme de l’alcool avec l’estomac plein, les effets dans l’organisme seront bien moins importants. Par contre, si on en boit alors que l’estomac est vide, les effets seront bien plus graves ! 

Comment l’alcool agit dans notre corps ?

L’alcool peut avoir un double effet sur ??le corps. Au début, on ressent un grand sentiment de satisfaction et de joie, mais plus tard, on commence à avoir de graves problèmes de coordination et notre vision est brouillée. Les membranes des cellules ne peuvent pas retenir le passage de l’alcool. Et comme il est dans le sang, il se répartit dans la plupart des tissus qui composent le corps.

Lorsqu’on consomme de l’alcool de façon excessive, on peut facilement perdre conscience. Pire encore, si la consommation est extrêmement élévée, elle peut provoquer un empoisonnement par l’alcool. Cela peut provoquer la mort. En effet, un haut pourcentage d’alcool dans le sang provoque un arrêt cardiorespiratoire. On peut même mourir asphyxié à cause des vomissements. En effet, lorsqu’une personne est totalement ivre à cause de l’alcool, elle peut s’étouffer avec son propre vomi. En fait, elle ne réalise pas qu’elle doit répondre à ce besoin.

Après avoir ingéré de l’alcool, il faudra trente ou quatre-vingt dix minutes pour que ce dernier arrive dans le sang. À ce moment-là, les sucres dans le sang se réduisent, ce qui entraîne une faiblesse absolue et un épuisement total. En fait, l’alcool accélère la transformation de glycogène en glucose, qui s’élimine bien plus facilement.

Pour lire la suite de l’article et comprendre les effets sur notre système: http://www.sante-nutrition.org/les-effets-de-lalcool-dans-le-corps/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s