Bracelets Rainbow Loom: des contrefaçons dangereuses pour la santé

RAINBOW LOOMS

Ce sont les bracelets de l’été. Formés de petits élastiques multicolores noués les uns aux autres, les bracelets Rainbow Loom ont commencé par envahir les cours de récré tout au long de l’année scolaire 2013-2014 avant que les parents et les célébrités (du pape à Miley Cyrus en passant par la famille royale d’Angleterre) découvrent le phénomène.

Cependant, comme tout marché florissant, des concurrents sont apparus, vendant les fameux élastiques moins chers. Problème, ces bracelets meilleur marché sont aussi de moins bonne facture. Fin juillet 2014 Des chercheurs britanniques ont comparé la composition de 16 marques vendues à bas prix en dehors des magasins de jouets sur le sol anglais. Leurs conclusions sont sans appel, de nombreuses substances chimiques utilisées dépassent les limites autorisées dans 18 % des produits testés.

Des perturbateurs endocriniens

C’est le cas des phtalates, des produits utilisés pour assouplir le plastique. Dans certaines de ces copies « low cost » on peut retrouver jusqu’à 50% de phtalates quand l’Union Européenne les limite normalement à 0,1%, comme le rappelle le Daily Mail.

Un problème à prendre au sérieux, les phtalates sont des perturbateurs endocriniens, responsables de troubles de la reproduction et sont suspectés d’être cancérigènes. Ils peuvent entraîner une puberté précoce chez certains enfants et des risques d’infertilité.

En France l’Association Santé Environnement France a aussi alerté sur les risques des copies de ces élastiques. « Lors de l’achat, vérifiez que l’emballage porte la mention CE. Cela garantit que les produits respectent la réglementation », a-t-elle expliqué sur son site le 18 août dernier. Le site spécialisé Rainbowloom.fr propose aussi, photos à l’appui, un guide pour ne pas se tromper en achetant une contrefaçon ne respectant pas les normes européennes.

Source: http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/08/20/bracelets-rainbow-loom-dangers-contrefacons_n_5694028.html?ncid=fcbklnkushpmg00000063

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s