12 RAISONS POUR PRENDRE UNE DOUCHE FROIDE

douche froide

Si prendre une douche permet, en général, d’hydrater sa peau, d’enlever les celles mortes, d’éviter l’odeur de la sueur, de se débarrasser de la poussière sur les parties non couvertes du corps et des cheveux et d’éloigner les moustiques ; et bien lorsqu’on la prend froide c’est encore mieux !

1 – La douche froide renforce l’immunité : Elle renforce vos aptitudes à lutter contre la maladie et l’infection ; telles que : le cancer, les rhumes, les hémorroïdes ou les varices, car

elle augmente la production de lymphocytes T (CD8 et NK) très efficace contre les bactéries.

2 – La douche froide améliore la circulation sanguine : Vous exposer au froid signifie que votre corps fait de la « vasoconstriction ». Il s’agit d’un resserrement de vos artères et les veines qui aide le sang à circuler à une pression supérieure ; vu qu’il y a moins d’espace. De plus, le sang est rapidement envoyé vers les organes vitaux pour les garder au chaud, ce qui augmente la circulation sanguine générale.

3 – La douche froide aide à perdre du poids : La graisse brune se trouve dans nos corps et nous aide à combattre le froid. Et cette graisse brune permet de bruler de la graisse blanche ; et par conséquent de mincir. Ces cellules brûlent du glucose pour tenter de produire de l’énergie thermique ; afin d’avoir plus chaud.

4 – La douche froide agit contre l’insomnie : Quand il fait très chaude, une douche tiède vous aide à diminuer votre température corporelle et favorise ainsi le sommeil.

5 – La douche froide régule la température du corps : Recommandée dans le cas où  on souffre du symptôme des  mains et  pieds froids, ou si on transpire beaucoup trop.

6 – La douche froide soulage la dépression : l’eau froide stimule une zone du cerveau qui est la source principale de noradrénaline dans notre corps. Cette dernière est une hormone naturellement antidépressive. D’une autre part, la peau contient plus de récepteurs sensibles au froid qu’à la chaleur. D’ailleurs, un chercheur a démontré que 2 à 3 de minutes sous une douche à 20°C entraîne un afflux électrique important au niveau cérébral.  Aussi, l’eau froide libère une grande quantité d’endorphines, appelés hormones du bonheur, comme lorsqu’on fait du sport. Donc prendre une douche froide sert aussi à déstresser et à se calmer.

7 – La douche froide accélère le métabolisme : vu l’augmentation des niveaux de graisse brune, la pression artérielle et la température du corps, une douche froide accélère le métabolisme ; ainsi tout processus dans le corps deviendra plus efficace (une croissance plus accélérée, une meilleure réparation des muscles et d’autres cellules, meilleure digestion…).

8 – La douche froide rend plus beau ! L’eau froide contracte vos vaisseaux sanguins ; ce qui réduit l’enflure et l’apparence des cernes sous les yeux. Un jet d’eau froide sur la poitrine permet aux femmes de garder un buste ferme. De plus, l’eau froide rend les cheveux brillants ; et ferme la cuticule du cheveu. Ainsi vos cheveux sont forts et résisteront plus à la chute.

9 – La douche froide favorise la respiration : Lorsqu’on prend une douche froide, on commence spontanément par inhaler très profondément. Le corps réagit pour tenter de lutter contre le stress du choc en fournissant la quantité nécessaire d’oxygène pour respirer et tenir au chaud. Par conséquent, les poumons sont ouverts, comme à un exercice physique, pour prendre plus d’air. Cela permet de tonifier son corps et de garder la forme tout au log de la journée.

10 – La douche froide augmente la production d’hormones : Le froid stimule les glandes du corps ; notamment très efficace pour la fertilité chez l’homme car le taux de spermatozoïdes augmente de 491% sous le froid.

11 – La douche froide comme antalgique : Elle augmente la sécrétion d’endorphines ; qui ont l’effet d’anti-douleurs et provoquent une sensation de bien-être.

12 – La douche froide pour préserver la planète !  Une douche vaut  mieux qu’un bain ; pour les écolos. Pour un bain on consomme jusqu’à 110 litres d’eau contre moitié moins pour une douche. Et si de plus, celle-ci est froide, vous ferez couler le robinet bien moins longtemps et vous économisez aussi l’énergie pour chauffer l’eau.

Sonia ben jaballah

http://www.eddenya.com/sante-et-sciences/3967-12-raisons-pour-prendre-une-douche-froide-le-matin

© 2014, Recherche et transmission par Michel / Arcturius.
Partager en toute liberté en citant la source et Les Chroniques d’Arcturius

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s