VOTRE ENFANT EST-IL HYPERSENSIBLE?

Bébé enfant hypersensible

Certains comportements de votre enfant vous amènent-ils à vous poser des questions? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il semble peureux et s’emporte si facilement? Peut-être est-il hypersensible. Mais qu’est-ce que l’hypersensibilité? Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas une maladie, mais plutôt un tempérament. On dit que c’est inné et probablement héréditaire. De 15 à 20 % de la population serait hypersensible, 20 %, moyennement sensible, 50 % peu sensible et 10 %, pas du tout sensible. Ce qui signifie que 90 % de la population est plus ou moins sensible.  Les personnes considérées hypersensibles sont bien souvent incomprises. On dit qu’elles vivent dans un monde où leur tempérament est perçu comme une faiblesse puisqu’il ne correspond pas aux standards de la majorité.

Le cerveau des hypersensibles

En fait, le cerveau de ces personnes ne fonctionne pas de la même manière. En effet, les personnes hypersensibles utilisent davantage l’hémisphère droit, ce qui fait d’elles des êtres plus intuitifs et créatifs. Elles ont aussi une plus grande capacité de concentration sur une tâche précise. Il s’agit d’une faculté du cerveau à percevoir les subtilités de l’environnement. Sollicité par un stimulus, le cerveau enregistre plus d’informations. Souvent, les enfants hypersensibles ont un quotient intellectuel supérieur à la moyenne; certains sont même surdoués.

Des enfants plus stimulés

Cependant, ils sont particulièrement perturbés par les humeurs des autres, le bruit, la faim, les odeurs, etc. Ils deviennent plus facilement nerveux, car ils sont stimulés plus facilement. Par contre, leur capacité d’empathie est aussi plus développée que la moyenne. Ces enfants sont souvent timides, introvertis, nerveux et peureux. Ils ont besoin de parents qui s’occupent bien d’eux pour les rassurer. Ils ont davantage tendance à être intellectuels et à s’intéresser aux arts, à la philosophie, aux sujets profonds. Les hypersensibles réfléchissent beaucoup. Ce sont des personnes très posées, mais en situation de surcharge de stress, elles ont plus de difficulté à fonctionner. Elles ont donc besoin de se retrouver dans le calme et la solitude.

Des besoins intenses

On attribue aussi un autre qualitatif aux enfants hypersensibles, soit les enfants aux besoins intenses. On affirme que ceux-ci investissent une grande quantité d’énergie dans leurs agissements. Ils pleurent fort, rient à gorge déployée et protestent vivement si on ne leur sert pas instantanément leur repas, par exemple. Ils semblent ressentir plus profondément toute la gamme des émotions et réagissent avec plus d’intensité que les autres enfants. Ils n’acceptent pas facilement les solutions de rechange, c’est-à-dire autre chose que ce pour quoi ils pleuraient au départ.
Comme ces enfants ont une perception aiguisée des sentiments que les autres éprouvent à leur égard, cela les rend nécessairement plus hésitants dans la vie sociale. Ainsi, à l’école, les enfants qui souffrent d’hypersensibilité peuvent être très appliqués, mais être souvent fatigués tant les efforts qu’ils fournissent sont difficiles pour eux.

Les laisser exprimer leur créativité

Il est important de leur laisser exprimer leur créativité. Les terrains de jeu leur permettent de développer leurs qualités créatives dans tous les domaines. Souvent, ils surprendront leur entourage par des qualités artistiques supérieures à la moyenne.Les parents, qui sont eux aussi hypersensibles, sont renvoyés par le comportement de leur enfant, à leur propre souffrance et à leurs propres difficultés. Ils peuvent alors avoir envie de se fâcher. Pourtant, ce dont leur enfant a besoin, c’est principalement d’être rassuré par de nombreux témoignages d’attention et d’amour.
Vous aimeriez en savoir plus sur ce sujet? Vous pouvez consulter le livre Ces gens qui ont peur d’avoir peur : Mieux comprendre l’hypersensibilité de Élaine N. Aron. Il s’agit d’une référence dans ce domaine.

Source: http://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/votre-enfant-est-il-hypersensible-1.1061558

 

Publicités

Une réflexion sur “VOTRE ENFANT EST-IL HYPERSENSIBLE?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s