Qu’est-ce que le crudivorisme?

Crudivorisme et alimentation vivante

La grande famille du crudivorisme!

Telle une grande famille le crudivorisme a de nombreuses  filiations. En effet, il y a énormément d’orientations et de philosophies différentes,  et  les néophytes peuvent s’y perdre. La liste n’est pas exhaustive mais donne les lignées principales. Comme vous le constaterez mon propos n’est pas de vous dire laquelle est la meilleure mais de vous permettre  de vous y retrouver dans  ce grand déballage d’idées.

Je vous invite à fouiller chaque information et a en tirer vos propre conclusion.

L’ hygienisme

Fondé par H M Shelton au début du XX ème  siècle, l’hygiénisme jette les base de l’alimentation crue et vivante.Il prône le jeûne et une alimentationle plus naturelle possible. Un grand nombre de mouvements reprennent ses principes de santé globale, bien sûr chacun reformule le concept, ajoute des infos liées à sa propre expérience  ou transforme carrément les bases pour créer quelque chose de nouveau.

Quoi qu’il en soit Shelton est le pilier de bien des méthodes.

Les grands principes de l’hygiénisme

Une alimentation naturelle composée de

  •  fruits de saisons crus, pas de compote ni de fruits cuits excepté pour les bananes qui peuvent se révéler toxiques crues et qu’il faut cuire avant de consommer
  • les crudités, les légumes peuvent être râpés, hachés, broyés.On évitera les épinards,l’oseille et la rhubarbe crue qui contiennent de l’acide oxalique.un filet d’huile de première pression à froid est admise pour l’assaisonnement.
  • les légumes verts peuvent être consommés cru mais aussi légèrement cuit à l’eau et pas plus de 15 minutes.

Manger quand on a faim et a satiété

Faire de l’exercice physique

S’accorder du repos et dormir suffisamment

Le crudivorisme

J ‘ai répertorié pas moins de 7 méthodes liées au crudivorisme. Vous pourrez constater qu’elle ne sont pas toutes végétariennes car le végétarisme n’est pas une condition au crudivorisme.

  • les granivores se nourrissent principalement de graines germées, fraîchement moulue.
  • les frugivores acceptent les fruits sous toute ses formes, les feuilles vertes, les noix et les fruits gras.
  • les instinctos mangent  tous les aliments crus. Ils laissent leur instinct les guider vers l’aliment dont leur corps a besoin. Méthode basé sur la recherche du plaisir  alimentaire avant tout.
  • le paleo regime se base sur l’alimentation des premiers hommes chasseurs cueilleurs. Il repose sur la consommation de viandes maigres, de poissons et fruits de mer ainsi que d’œufs. Les fruits et légumes pauvres en amidon sont aussi autorisés ainsi que toutes les noix et les graines. La cuisson rapide des viandes est permise
  • l’alimentation originelle où l’on consomme de tout mais cru y compris  les  insectes.
  • les liquidariens consomment les fruits et légumes sous forme de jus.
  • l’institut hippocrate qui préconise une alimentation basé sur l’absorption de jus d’herbe de blé, de légumes,de graines germées, jeunes pousses algues et oléagineux sans cuisson bien sûr.

Je vous invite  à recouper toutes ces informations pour vous faire votre propre opinion sur la méthode qui vous convient le mieux. L’idéal étant d’expérimenter et de constater  par soi même  ce qui est bon pour nous.

(soure: http://je-mange-vivant.com/crudivorisme-et-alimentation-vivante/)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s