Le pouvoir de la grenade

Que contient la grenade? Des antioxydants en grande quantité

grenade
La grenade arrive en tête des fruits rouges (canneberges, framboises, myrtilles, cassis) à forte teneur en antioxydants. La quantité d’antioxydant est plus élevée dans le jus. En effet le jus recueille également les antioxydants contenus en grande quantité dans les membranes blanches qui entourent les graines. La quantité d’antioxydants est supérieure à celle présente dans le vin rouge.
grenade
Les flavonoïdes sont les principaux anti-oxydants contenus dans la grenade. On retrouve surtout les anthocyanines qui donnent au fruit sa couleur rouge), des tannins (qui lui donnent sa légère amertume) et de l’acide ellagique.
grenade
Les antioxydants jouent un rôle important, celui de gendarmes face aux radicaux libres qui sont impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires et neuro-dégénératives, du vieillissement de la peau et de certains cancers en plus de stimuler le système immunitaire.
grenade
Une étude clinique effectuée sur des hommes en bonne santé fait état du résultat après la consommation de 50 ml de jus de grenade pendant deux semaines : augmentation de façon significative de l’activité antioxydante totale du plasma en protégeant ainsi le cholestérol-LDL appelé « mauvais cholestérol »
de l’oxydation. De plus la présence d’un antioxydant nommé la « punicalagine » permettrait à l’organisme de lutter contre l’inflammation due à l’arthrose.
grenade
La grenade est également une source de vitamines importantes
Vitamine B5 ou acide pantothénique qui une fois dans l’organisme se transforme en coenzyme A et agit sur le système nerveux et les glandes surrénales, on l’appelle aussi « vitamine antistress ». Elle participe également à la formation et à la régénération de la peau et des muqueuses, au métabolisme des lipides et jouerait un rôle essentiel dans les mécanismes régulateurs de l’adrénaline, de l’insuline et de la porphyrine (un précurseur de l’hémoglobine).

Vitamine B6 aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle collabore également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses.
grenade
Vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
grenade
Cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.  (source de l’article: http://www.energie-sante.net/as/?p=1227)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s