Ce que l’on transfère de génération en génération

Ce qui traverse les générations sans être digéré, « la patate chaude que l’on se repasse », reste sur l’estomac, actif et douloureux comme une colique. Chercheurs américains et européens démontrent que les images de traumatismes du passé, tant personnels que familiaux, peuvent être transmises de génération en génération, par exemple à travers les cauchemars, mais aussi par le biais d’accidents ou de maladie graves survenus à des dates spécifiques et significatifs.  Les maux dont nous souffrons sont donc souvent liés à une identification à un passé inachevé.  Si nous arrivons à l’enterrer, à en faire le deuil, à « réparer » les pertes passées, à les « nettoyer » au moins symboliquement, alors nous pouvons reprendre notre propre vie.

Lorsqu’un événement lointain fort ou répétitif n’est plus assimilable et digeste pour le psychisme, il créé alors la croyance qui, elle-même, va provoquer la répétition de petits événements-clones, anniversaires symboliques, comportements inadaptés. Et ceci de génération en génération, en traçant son chemin dans l’arbre généalogique de manière différentes pour chacun en fonction des époques et des projections.

Notre arbre généalogique est quelque chose de vivant qui nous habite, nous structure.  Nous ne transmettons pas seulement notre génétique à nos enfants mais également nos peurs, nos traumatismes, nos craintes, notre façon de penser, d’être, de vivre…. En venant au monde, nous prenons sur nos épaules, la souffrance de l’un de nos parents, de l’un des ancêtres qui n’a pas eu sa place dans la famille, qui s’est suicidé, qui a eu une maladie.  Par lien de loyauté (de sang), nous choisissons de vivre les mêmes choses que nos ancêtres et c’est ainsi que nous débutons dans la vie…

Si vous désirez vous libérer de vos maux, maladies, traumatismes, etc.  Vous pouvez venir nous rencontrer pour une constellation familiale en individuel ou de groupe.  Des sessions de groupe seront mis sur pied éventuellement. (514) 208-4994

Source de ce texte: Document de formation à l’animation des constellations familiales, cours 2 page 1; formatrice:  Galina Husaruk, 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s